Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post
page
associations

en 1 clic
Accueil > Ma vie locale > Informations utiles > Animaux

La lutte anti-vectorielle a pour objectif de prévenir les risques d’épidémies transmises par certains animaux, notamment par les moustiques tigres, pouvant être vecteurs des virus de la dengue, du chikungunya et du Zika . Depuis 2020, l’Agence Régionale de Santé (ARS) assure la surveillance de la progression de la colonisation du moustique tigre sur notre territoire (surveillance entomologique) et assure, en collaboration avec Santé publique France, la surveillance épidémiologique qui correspond au suivi des cas déclarés de dengue, chikungunya et Zika dans la région.

 

Dans ce cadre, du 1er mai au 30 novembre, l’ARS :

assure une surveillance entomologique par le biais de pièges pondoirs suivis par l’opérateur Inovalys ;
met en place, avec Santé publique France, une surveillance épidémiologique renforcée ;
organise, autour des cas humains, des enquêtes entomologiques et, le cas échéant, des interventions de traitement insecticide en lien avec les opérateurs mandatés (Inovalys Tours).
Les relevés de surveillance ont mis en évidence cette année la présence d’œufs de moustique tigre dans plusieurs communes. Par ailleurs, des signalements effectués via la plateforme nationale dédiée (signalement-moustique.anses.fr) se sont également révélés positifs.
À ce jour, 13 nouvelles communes d’Indre-et-Loire ont été déclarées colonisées depuis le début de l’année 2025 (cf. carte de la colonisation au 30/09/2025), le nombre total de communes colonisées s’élevant désormais à 43.

Face à la progression du moustique tigre sur notre territoire qui accroit le risque de maladies vectorielles, il est important de connaître les actions permettant de limiter leur présence et de réduire les risques d’épidémie.

 

Aussi, nous vous invitons à consulter le site internet de l’ARS Centre-Val de Loire, comportant des informations pratiques concernant le moustique tigre et la lutte anti-vectorielle, notamment un dossier à destination des collectivités :

Moustique tigre et lutte anti-vectorielle | Agence régionale de santé Centre-Val de Loire

Moustique tigre – Espace collectivités | Agence régionale de santé Centre-Val de Loire

 

Vous y trouverez en particulier :

– les réponses à apporter aux questions des administrés ;

– des exemples d’actions à mener au sein des espaces publics pour limiter la présence du moustique et ainsi limiter le risque de transmission de maladies.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Carte
interactive

Venez découvrir les lieux de la commune en cliquant sur les puces de couleurs - Bonne visite !

  • Municipalité
  • Vie locale
  • Services
  • Famille
  • Culture